Le service de transport adapté offre des services de transport pour les personnes à mobilité réduite. Découvrez l’admissibilité, les prix, les heures d’ouverture et plus encore.

La personne handicapée doit d’abord remplir une demande d’admission au transport adapté. Celle-ci, prescrit par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), est disponible à notre bureau. Une fois dûment remplie, elle sera analysée par le Comité d’admission.

 

Selon la Politique d’admissibilité au transport adapté du MTMDET, la personne handicapée a «une déficience significative et persistante, la limitant dans ses activités normales (…) pendant un an ou plus (…) et est (de plus) limitée significativement dans ses déplacements. »

 

1 «Pour répondre à ce critère, le requérant devra avoir l’une des incapacités suivantes :

• Marcher 400 mètres sur un terrain uni;

• Monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui, ou incapacité d’en descendre une sans appui;

• Effectuer l’ensemble d’un déplacement en transport en commun;

• S’orienter dans le temps ou dans l’espace;

• Maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres.

 

2. Alliance des services de transport adapté du Québec (ASTAQ), Guide de référence des pratiques en transport adapté au Québec, document révisé en juin 2008, 60p.

 

3. Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, La Politique d’admissibilité au transport adapté, édition révisée 1998.

• Lundi au vendredi de 7h à 17h

• Lundi au vendredi, samedi et dimanche de 7h à 23h pour les personnes en fauteuil roulant et tout organisme (2 personnes et plus)

• 365 jours par année.
Note: certaines règles peuvent s’appliquer.

Sur le territoire de la MRC de Lotbinière

Le tarif par déplacement vari selon l’adresse de départ et celle de la destination. Consultez la grille des tarifs pour plus de détails.

Aucun tarif supplémentaire ne peut être demandé pour transporter le fauteuil roulant. Aucun pourboire n’est attendu.

 

Hors Territoire

Le tarif par déplacement est indiqué sur la grille des tarifs.

 

Accompagnateur

L’accompagnateur paie le même tarif que l’usager sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

L’accompagnateur paie un tarif différent de l’usager lors d’un déplacement hors territoire. Consultez la grille des tarifs pour plus de détails.

 

Réguliers

Ce sont des déplacements qui se répètent. Il s’agit de réserver la première fois seulement.
Note: S’il y a une modification des heures de notre service régulier, vous serez avisés par téléphone.

 

Occasionnels

Ce sont des déplacements uniques, lorsqu’on se rend à un endroit précis, une certaine journée. Vous serez avisés la veille.
Lors des activités qui mobilisent un grand nombre de personnes, la réservation doit s’effectuer sept jours ouvrables à l’avance.

 

Hors territoire

Deux voyages (deux allers et deux retours) par semaine, des municipalités vers Québec ou Lévis, sont possibles pour des services médicaux non offerts dans la MRC de Lotbinière. Les règles de réservation s’appliquent. Pour le service hors territoire, le jumelage est obligatoire dans le but d’accommoder le plus grand nombre de personnes. L’heure des allers et des retours est alors devancée ou retardée (au maximum 1h30) tout en évitant de causer des retards aux rendez-vous déjà prévus. Si tel est le cas, nous vous en aviserons la veille.

Il est accepté dans les véhicules gratuitement. Il ne remplace pas l’accompagnateur.

• Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30;

• La veille de votre déplacement, avant 12h;

• Réservation en téléphonant au service de la répartition: 418 881-3884, poste 101, sans frais au 1 877 212-3884;

• Le transport est accordé selon la disponibilité des places et des véhicules.

 

Renseignements à donner: le nom, l’adresse et l’heure de départ de l’embarquement, l’adresse et l’heure de retour de la destination, la date du transport, la présence d’un accompagnateur.

Les réservations doivent être demandées à l’avance. Le service de transport fonctionne selon l’horaire régulier.

Jour de l’An (3 jours), Vendredi Saint, Lundi de Pâques, Journée nationale des Patriotes, Fête nationale du Québec, Confédération, Fête du Travail, Action de grâce, Noël (3 jours).

Le transporteur doit assurer un service de porte à porte accessible, c’est-à-dire que le chauffeur doit aider l’utilisateur à se rendre au hall d’entrée d’un édifice public ou à la porte d’entrée d’une résidence privée. Toutefois, le chemin d’accès doit être, en tout temps, libre de tout obstacle et maintenu dans des conditions propices aux déplacements de personnes à mobilité réduite.

Les motifs suivants seront considérés :

• L’utilisateur est convoqué à un rendez-vous inattendu chez le médecin ou au travail: le transport doit être réservé au moins 4 heures avant le déplacement;

• L’utilisateur doit quitter son travail à cause d’un événement imprévu: le
transport doit être réservé au moins 2 heures avant le déplacement. La direction ou le service de la répartition devra étudier la demande avant le début de la période de délai exigée. Ce type de réservation doit être approuvé. Il devra être occasionnel et exceptionnel.

La veille du déplacement déjà autorisé, on doit informer le service de la répartition, avant midi, de toute modification en téléphonant au 418 881-3884, poste 101. Cette demande sera étudiée avant d’être approuvée.

En cas d’annulation, il faut appeler au moins 1 heure à l’avance:

Le service de la répartition au 418 881-3884, poste 101 durant les heures de bureau, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30;

En dehors de ces heures, au 418 881-4021.

 

Pénalité: Tout utilisateur qui omet d’annuler son transport pourra être pénalisé. Des frais administratifs de 5,00$ et le coût des kilomètres parcourus pour le voyage en blanc lui seront facturés selon la politique établie.

• Détenir l’attestation du cours Transport par taxi des personnes handicapées, les permis de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ); et une formation technique pour minibus;

• Inspecter quotidiennement son véhicule et son système de communication;

• S’assurer que le véhicule est conforme aux règles d’utilisation (propreté, bonne qualité de l’air, sécurité);

• Respecter le Code de la sécurité routière du Québec;

• Faire preuve de confidentialité;

• Le chauffeur doit aider la personne de porte à porte ou de personne à personne selon son degré d’autonomie;

• Prévoir un accès facile et sécuritaire au véhicule en tout temps;

• En cas de panne, d’incident ou d’accident, le chauffeur doit demeurer dans le véhicule et avertir le service de la répartition.

• Votre domicile doit être accessible en tout temps et adapté à votre condition;

• Vous devez être prêt à l’heure prévue;

• Il faut utiliser un fauteuil roulant ou tout autre équipement qui peut être ancré;

• Vous ne pouvez demeurer assis sur votre triporteur ou votre quadriporteur pendant les déplacements;

• Vous devez payer votre passage en argent exact (aucune monnaie ne sera remise) à moins d’une entente de facturation avec le Service de transport adapté et collectif de Lotbinière;

• Un bagage à main est accepté par utilisateur et un autre conditionnellement à l’espace disponible;

• Vous devez boucler votre ceinture de sécurité;

• Vous devez être respectueux et courtois;

• Il est interdit de fumer et de manger dans le véhicule.

Si vous avez une plainte, une question ou un commentaire, n’hésitez pas à nous en faire part, de préférence par écrit au courriel suivant : info@transportadaptelotbiniere.com

Tout motif sera analysé avec respect de manière confidentielle.

RÉSERVEZ VOTRE TRANSPORT